Réunion du collectif le 12/10/2024

=> Tour de table de présentation, étaient présents :

Sabrina (Casa Dos Landes), Carla & Nathalie (Coloc’Adhi), Isabelle (Casa Noste), Carole, Christine (La Calypso), la famille Lapegue (pour Anne Laure), la famille Boneterre (pour Valérie), Francis (pour Karine) et Françoise (pour Nicolas).

Joie de se retrouver et d’accueillir de nouvelles familles, venues échanger sur leur situations projets d’habitat inclusif dans les Landes.

=> Des actions ont été mises en place :

1/ Création d’une liste de places potentiellement disponibles dans les projets d’habitat inclusif soutenus par le collectif pour un total d’une dizaine de places, liste à compléter au fur et à mesure.

Places disponibles :

– Maison à Morcenx portée par Coloc’Adhi, 3 places disponibles sur un total de 7.

– Maison n°2 portée par Casa Dos Landes (la maison n°1 à Sabres est complète) , 3 ou 4 places disponibles, mixité des handicaps demandée

– Maison à Souston portée par Casa Noste 40 peut-être 1 place disponible sur un total de 4.

– Maison à Mont de Marsan portée par la Calypso , 3 places disponibles (souhait dans un premier temps de les réserver à des travailleurs de l’ESAT du Conte)

2/ établissement d’une liste de personnes porteurs de handicap et souhaitant vivre l’expérience de l’habitat partagé, liste à compléter au fur et à mesure.

Cette liste va permettre de présenter une réalité , d’avoir d’avantage de poids pour appuyer nos demandes et de matcher les offres / demandes au sein du collectif dans un premier temps et vers l’extérieur ensuite.

-Latïn, 21 ans, Saint Pierre du Mont

-Anne Laure, 51 ans, Capbreton

-Sasha, 23 ans, Labenne

-Karine, 51 ans, Tosse

-Nicolas, 33 ans, Soustons

– Clément, 27 ans, Soustons

-Valérie, 47 ans

-Guillaume, 27 ans, St Perdon

-Aurélien, 35 ans, Labrit

-Juliette, 23 ans Mt de Marsan

-Nathalie 48 ans, Rion des Landes

-Vincent 35 ans, St Paul Lès Dax

-Eliot, 19 ans, Capbreton

-Yvan, 22 ans, Lit et Mixe

-Louise , 20 ans, Diag : Trisomie 21

-Aurore, 21 ans, Onese et Laharie

=> Face au succès de la 1ére maison à Sabres, la 2ème maison de Casa dos Landes est lancée, en recherche de foncier, projet valide par la conseil départemental. Il y aura 3 ou 4 places. La colocation de Sabres montre déjà son impact sur le bien être et le développement des habitants.

=> Point sur l’avancée du Projet Casa Noste : La commission budgétaire (conférence des financeurs) a statué sur le projet et validé l’AVP qui servira au financement de la coordinatrice,la mutualisation des PCH servira pour les auxiliaires de vie. La maison a été trouvé et l’association gestionnaire est « Vivre & Devenir ».

=> Rappel sur la prime à l’ingénierie pour demander un accompagnement à la création de projet / établissement budget

=> Un autre projet est en cours sur Mont de Marsan, porté par l’association LA CALYPSO). La maison a été achetée sur fonds propres, à côté de l’esat du Conte afin de sécuriser les trajets jusqu’à l’esat.

Les travaux sont en cours (autofinancement) avec une ouverture prévue au printemps 2025. Il y aura 4 places (3 disponibles) avec le souhait d’une mixité des handicaps et des niveaux d’autonomie ; mutualisation partielle des PCH. Le projet est adossé à l’ADAPEI en association gestionnaire.

=> Possibilité de mobiliser la PCH TRANSPORT (complémentaire) pour financer déplacements, jusqu’à 200e / mois par usager

=> Un rappel a été fait que le département ne soutiendra jusqu’à nouvel ordre, aucun nouveau projet d’habitat inclusif en dehors de ceux déjà identifiés, Afin de ne pas donner de faux espoirs.

=> L’aide à l’habitat inclusif n’existe plus, remplacé par l’AVP (limitée dans le temps et dégressive)

=> Des remarques d’ordre général ont été formulées notamment sur le poids des préjugés même au sein du Collectif et de surcroît à l’extérieur et l’importance de la mixité des handicaps et des niveaux d’autonomie au sein des maisons partagées.

=> Est relancée l’idée d’un moment partagé avec nos jeunes, au printemps pour profiter d’un espace « sécurisé » à l’extérieur

=> A été soulignée a plusieurs reprises l’importance de la préparation c’est à dire des rencontres entre les futur colocataires pour apprendre à se connaître (mobilier SAVS, éducateurs, etc)

Date de la prochaine réunion à définir février 2025.

HapiLandement Vôtre,

Laisser un commentaire